Eglise de Grangermont

 

Notre petite église, placée sous le vocable de Saint-Georges, est l’une des rares vieilles églises du XIe siècle encore intactes du département du Loiret.

Elle est formée d’un vaisseau de cinq travées flanqué de deux collatéraux. Le clocher est au nord du chœur et est couvert en bâtière. 

Dans la maçonnerie, les pierres en épis et les claveaux étroits sont pré-romans. 

A l’intérieur, les trois nefs sont séparées par de gros piliers carrés, munis d’impostes décorées, visiblement bâtis avant 1050.

Les parties hautes de la nef été éclairées de fenêtres comme à Echilleuses, ce n'est seulement qu'au XIXe, bien après l'établissement des voûtes au XVIe dans la nef, que le haut des murs a été raboté et enfermé sous une charpente unique couvrant les bas-côtés. L'absence de contreforts indique que l'église n'était pas voûtée à l'origine, les dernières voûtes ne furent établies qu'au XVIIIe pour les collatéraux.

 
Dans le mobilier, noter les fonts et le bénitier (XVIIIe), la dalle funéraire d'un laboureur ornée d'un soc et d'un coutre gravés, un Christ en croix du XVe ou du début du XVIe au-dessus de l'arc triomphal qui permet de passer de la nef dans le chœur, et le vitrail de la deuxième moitié du XIXe derrière l'autel. 
Le clocher abrite deux cloches, une petite, Elisabeth Ernestine (1862, fonderie Bollée d'Orléans) et une grosse, Marie Louis (20 mai 1883, fonderie Chambon de Chalette-lès-Montargis).

 

Infos pratiques

Église
Place Saint-Georges
45390 Grangermont

Retour en haut de page