Lagune
La Lagune
Petite explication sur notre système d'assainissement de type lagunage.
Actuellement, 121 habitations sont raccordées au réseau et 11 habitations restent en assainissement individuel car elles sont techniquement plus compliqué à raccorder..
Chaque abonné dispose d'une boîte de raccordement pour rejeter ses eaux usées dans le réseau de type unitaire, ce qui signifie qu'il collecte à la fois les eaux usées et les eaux pluviales des chaussées jusqu'à la lagune.
Lorsque les eaux arrivent à la Lagune, elles arrivent dans un dégrilleur (qui permet de retirer la plus grosse partie des déchets), elles passent ensuite dans un dessableur.
Enfin, le traitement des eaux s'effectue en passant dans 3 bassins différents où la photosynthèse et la vie microbienne font leur travail, puis passent dans le bassin d'infiltration où les eaux traitées sont absorbées par le sol (ouvrage d'infiltration).
Bien évidemment dans un réseau de tout à l'égout comme dans un réseau individuel, on ne jette pas tout et n'importe quoi et surtout pas des lingettes, des tubes de rouleaux de papier toilette même s'ils sont indiqués biodégradables, des masques, des serviettes hygiéniques, tampon, préservatif, etc. (15 ans après, on les retrouvent encore !).